A quoi devez-vous faire attention ?

Facteurs de risque

 Le cancer du testicule survient principalement chez les hommes âgés de 20 à 45 ans. Mais la maladie peut aussi être diagnostiquée pour la première fois chez des hommes plus jeunes ou plus âgés. Comment savoir si vous êtes à risque ?

Nous ne connaissons pas encore tous les facteurs de risque mais il est certain que certaines anomalies dans le développement des organes sexuels augmentent le risque de développer un cancer du testicule.

C’est le cas pour la cryptorchidie, un testicule non ou pas complètement descendu à la naissance, surtout si la correction chirurgicale a eu lieu plus tard. Au plus tôt le testicule est repositionné chirurgicalement, au plus le risque est faible. Il est préférable de le faire avant l’âge de deux ans.

Une intervention plus tardive augmente non seulement le risque d’infertilité, mais aussi celui de cancer du testicule. L’hypospadias, une malformation de la verge dans laquelle l’urètre ne se trouve pas à sa place correcte au sommet du gland, est également associé à un risque accru de tumeurs testiculaires. Un autre facteur de risque connu est une fertilité réduite. 

De plus, les antécédents familiaux peuvent jouer un rôle : les hommes dont un parent au premier degré, en l’occurrence le père ou le frère, a ou a eu un cancer du testicule ont un risque plus important de le développer eux-mêmes. Et ceux qui ont déjà eu une tumeur dans l’un des deux testicules sont plus susceptibles d’en avoir une autre dans l’autre.

Enfin, la consommation de cannabis est également un facteur de risque important, selon plusieurs études. Et il est notoire que le cannabis est très populaire exactement chez les jeunes adultes. Les jeunes hommes doivent savoir qu’avec un seul joint par semaine, ils doublent déjà leur risque de cancer du testicule.

Signaux d’alarme

Les premiers symptômes du cancer du testicule sont faciles à diagnostiquer. Le testicule est-il plus gros que la normale ? Est-il gonflé ? Est-ce qu’il semble plus dur ou plus lourd que d’habitude ? Sentez-vous un durcissement, une irrégularité ou une bosse ? Ces symptômes, d’ailleurs, sont généralement indolores. Une vague sensation de lourdeur dans le bas-ventre, derrière le scrotum ou dans le scrotum lui-même peut également indiquer un cancer des testicules. À un stade plus avancé, il peut y avoir des douleurs abdominales ou dorsales, une fatigue inexpliquée. 

All.Can Belgium est une plateforme multipartite qui vise à mobiliser la communauté belge des soins contre le cancer pour réaliser des projets spécifiques, réalisables et ambitieux.