Quand faut-il agir ?
Il est important, lorsqu’on observe l’un des symptômes d’alarme ou qu’on remarque tout autre changement au niveau du sein et qu’on a un doute ou qu’on s’interroge sur sa cause, de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Cependant, il faut retenir que la plupart des changements au niveau du sein ne sont pas malins.
Qui contacter ?
Les personnes qui ressentent quelque chose d’anormal dans le sein : pour ces personnes, il est très important de contacter leur médecin traitant en premier lieu.
Le médecin généraliste est en fait un personnage central dans l’histoire médicale d’un patient. Le médecin généraliste est un premier point de contact qui, surtout lorsque vous vous plaignez du ou des seins, peut déjà vous mettre sur la bonne voie. Le médecin généraliste peut vous rassurer en se basant sur ce qu’il voit et ressent et, dans tous les cas, il n’ignorera pas les plaintes suspectes, mais y répondra correctement et vous orientera si nécessaire.
Comment se préparer à une consultation ?
Lorsque vous observez un ou plusieurs changements dans le sein, il est important de bien documenter les plaintes que vous avez et les changements que vous avez remarqués afin que cela soit clair pour le médecin.
Il est également souvent recommandé de ne pas aller chez le médecin seule afin d’avoir quelqu’un avec vous pour vous guider.
Si la nouvelle est plus difficile à entendre, vous ne serez alors pas seule. Un troisième conseil est qu’il est important de poser toutes les questions que vous avez au moment de la consultation. Et pour cela, il est toujours utile de bien réfléchir à l’avance aux questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse, et éventuellement de les écrire.
Il peut également être utile et précieux de connaître les éventuels antécédents familiaux par rapport aux maladies malignes. Cela peut parfois aussi guider le médecin sur la manière de traiter le problème.