Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ?
Les principaux facteurs de risque de contracter un cancer du sein à un jeune âge sont les antécédents familiaux et éventuellement des facteurs héréditaires.
Donc en présence de facteurs héréditaires dans votre famille qui augmentent le risque de cancer du sein. Parfois aussi, si l’hérédité n’a pas été démontrée, mais qu’un regroupement familial de cancers du sein se produit. Dans les deux cas, il est possible que vous ayez un risque modérément à sévèrement accru de cancer du sein.
Il existe également d’autres facteurs de risque qui, bien que mineurs, peuvent avoir un impact sur le risque de cancer du sein, même à un jeune âge. Il s’agit notamment de la précocité des premières règles, de la ménopause tardive, de l’allaitement ou non et d’une éventuelle consommation excessive d’alcool : autant d’éléments qui peuvent accroître le risque de cancer du sein.
Pourquoi le diagnostic précoce est-il important ?
En cas de problèmes éventuels du ou des seins, il est très important de ne pas perdre de temps et de réagir rapidement lorsque des changements surviennent.
La plupart des modifications du sein ne sont pas malignes, il n’y a donc pas lieu de paniquer à ce sujet. S’il s’agit d’une tumeur maligne, il est très important de la détecter à temps.
Tant les chances de guérison que la lourdeur du traitement sont nettement meilleures avec un diagnostic précoce. Il est donc important de ne pas ignorer les éventuels symptômes précoces du cancer du sein et d’agir rapidement.
Quelle est la fréquence du cancer du sein chez les jeunes en Belgique ?
Le cancer du sein à un jeune âge n’est certainement pas une rareté et c’est, une idée fausse qui a parfois un impact sur le moment du diagnostic.
La réaction aux modifications du sein est parfois plus lente chez les jeunes que chez les personnes plus âgées, car cette idée fausse est quelque peu répandue. D’une certaine manière, il est vrai que l’âge augmente le risque de cancer du sein. Mais comme le cancer du sein est une maladie très fréquente, on constate également de nombreux diagnostics à un jeune âge.
Pour l’année 2019, les chiffres du registre belge du cancer montrent qu’environ 500 patientes de moins de 40 ans ont été diagnostiquées avec un cancer du sein en Belgique. Il s’agit donc certainement d’un groupe important pour lequel une attention particulière est nécessaire pour un diagnostic précoce.