Qu’est-ce qu’un sarcome?
Un sarcome est une tumeur maligne qui se développe dans les tissus conjonctifs, qui sont des tissus qui entourent et soutiennent différents organes du corps. Le tissu conjonctif se trouve entre autres dans les muscles et les tendons, les vaisseaux sanguins, la graisse et la peau. Les tissus osseux et cartilagineux sont un type particulier de tissu conjonctif.
Nous pourrions donc dire qu’il existe des tissus conjonctifs mous et durs, c’est pourquoi une distinction est faite entre les sarcomes des tissus mous et les sarcomes osseux.
Il en existe plusieurs types
Les sarcomes des tissus mous constituent le groupe le plus important (90%). Ils peuvent se produire dans tout le corps et il en existe plus de 200 types et sous-types. La plupart des sarcomes des tissus mous surviennent dans le système digestif, les tissus conjonctifs, sous-cutanés et autres tissus mous, la peau et l’utérus. Chez les jeunes adultes (20-39 ans), un sarcome des tissus mous est généralement une croissance maligne qui survient dans les tissus sous-cutanés.
10% de tous les sarcomes sont des sarcomes osseux, des tumeurs malignes des tissus osseux et cartilagineux. Il existe également différents types de sarcomes osseux, les plus courants étant les ostéosarcomes, les sarcomes d’Ewing et les chondrosarcomes. En principe, les sarcomes osseux peuvent être trouvés sur tout le corps, mais ils surviennent principalement dans les bras, les jambes et au niveau du bassin. Chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, plus de la moitié des sarcomes osseux surviennent dans les jambes.
Les sarcomes sont très rares
Les sarcomes sont non seulement variés, mais également rares : ils ne représentent que 2 % de toutes les tumeurs malignes. Toutes proportions gardées, elles sont plus fréquentes chez les enfants et les adolescents (0-19 ans) où elles représentent tout de même 13 % de tous les diagnostics de cancer. Dans le groupe d’âge des jeunes adultes (20-39 ans), ils représentent 4% de l’ensemble des cancers diagnostiqués.
De combien de patients parle-t-on ? Le nombre de nouveaux diagnostics reste assez stable année après année. En Belgique, les sarcomes des tissus mous surviennent chez 3 à 4 personnes sur 100 000. Les sarcomes osseux sont encore plus rares et ne surviennent que chez 1 à 2 personnes sur 100 000. Ainsi, en 2020, 140 personnes ont été diagnostiqués avec un sarcome osseux sur un total de 68 782 cas de cancer.