Cancer du testicule : examen et traitement

Examen et traitement

Votre médecin généraliste vérifiera vos testicules, comme vous l’avez fait vous-même, et vous orientera vers un urologue si nécessaire. Ce dernier examinera à son tour vos testicules et réalisera une échographie. Cela lui permettra de se faire une meilleure idée de la nature et de l’étendue de l’anomalie. Une prise de sang est également effectuée afin d’analyser la présence de marqueurs tumoraux spécifiques qui sont des substances pouvant indiquer un cancer du testicule si elles sont retrouvées en quantités anormalement élevées dans le sang. Enfin, un scanner de l’abdomen et du thorax est réalisé pour vérifier l’absence de métastases. Ces examens et tests médicaux sont tous assez simples et peuvent être effectués dans des délais très courts. Vous savez donc rapidement où vous en êtes. C’est important, non seulement parce que le cancer du testicule se développe rapidement, mais aussi parce que cela permet de limiter au maximum la période d’inquiétude. 

En général, l’urologue peut déjà voir à l’échographie s’il s’agit d’une tumeur maligne. Si c’est le cas, il est retiré dans un délai d’une à deux semaines. Si le cancer est détecté à un stade précoce, c’est le seul traitement possible : une opération relativement mineure en clinique de jour. S’il y a des métastases, un traitement de suivi est nécessaire – chimiothérapie, radiothérapie et/ou autres thérapies qui prennent beaucoup plus de temps et peuvent avoir des effets secondaires importants. Une autre raison de s’y rendre tôt : plus vous attendez, plus le traitement est difficile et plus la récupération est longue.

Et la fertilité ?

Comme nous l’avons mentionné, en cas de fertilité réduite ou d’infertilité, il existe un risque accru de cancer des testicules. Cela explique pourquoi certaines tumeurs sont détectées lors du dépistage de la stérilité. Mais à l’inverse, le traitement du cancer du testicule peut également avoir un impact sur la fertilité, parfois de façon temporaire, parfois de façon permanente. Chez les jeunes hommes ou les hommes qui souhaitent encore avoir des enfants, le sperme est donc toujours congelé au préalable afin que l’insémination artificielle reste possible, si la fertilité s’avère affectée après le traitement. Cependant, il est bon de savoir que même avec un seul testicule, on peut généralement devenir père naturellement et qu’une quantité suffisante de testostérone sera toujours produite. Néanmoins, la perte d’un ou des deux testicules peut être très lourde psychologiquement. Les médecins en sont bien conscients. Vous ne devez donc pas hésiter à poser des questions ou à discuter de vos préoccupations avec eux. Ils prendront tout le temps nécessaire pour le faire et fourniront un soutien adéquat.

Si vous devez retenir une chose à propos de vos testicules, que ce soit la suivante : contrôlez-les régulièrement et contactez votre médecin dès que vous remarquez quelque chose.

All.Can Belgium est une plateforme multipartite qui vise à mobiliser la communauté belge des soins contre le cancer pour réaliser des projets spécifiques, réalisables et ambitieux.