Cancer du testicule : connaître son corps

Connaître son corps

Il n’y a qu’un seul moyen d’identifier les premiers symptômes : l’auto-palpation. Regardez, et surtout palpez. Tout comme les femmes doivent vérifier régulièrement leurs seins, les hommes doivent examiner régulièrement leurs testicules. Et c’est très facile. Il est préférable de le faire pendant ou juste après une douche ou un bain chaud, afin que le scrotum soit détendu et que vous puissiez sentir correctement les testicules.

Examinez chaque testicule  individuellement. Avec les deux mains, prenez un testicule entre le pouces et l’index, faites-le rouler doucement d’avant en arrière et observez les irrégularités. A-t-il augmenté en taille ? Sentez-vous un durcissement ? Une bosse ?

La clé est de vérifier régulièrement vos testicules. Car ce n’est que lorsque vous les connaissez bien que vous pouvez remarquer des changements. Par conséquent, vérifiez-les chaque semaine ou chaque mois. Préférez-vous que votre partenaire examine vos testicules ? Vous pouvez le faire aussi. Du moment que cela arrive.

 

Au plus tôt, au mieux. Ne tardez pas

 Une auto-palpation régulière est essentielle pour détecter toute tumeur testiculaire le plus tôt possible. Et c’est important car ce sont des tumeurs à croissance rapide.

La bonne nouvelle est que le cancer du testicule est facilement traitable. Si la tumeur est détectée à un stade précoce, c’est-à-dire avant l’apparition de métastases, les chances de guérison complète sont presque de 100 %.

Même si les métastases sont confinées aux ganglions lymphatiques, le pronostic reste très bon. Si des métastases sont présentes dans d’autres parties du corps, les chances de guérison complète peuvent diminuer, mais grâce à une chimiothérapie efficace, même dans ce cas, les chances de guérison complète sont élevées, de l’ordre de 80 à 90 %.

Pourtant, il vaut mieux ne pas prendre de risque, car malgré le bon pronostic, plus tôt et plus vite on s’y prend, mieux c’est.

 

N’hésitez pas : contactez votre médecin / Mieux vaut prévenir que guérir.

 Si vous remarquez une irrégularité ou un changement, contactez immédiatement votre médecin généraliste ou un urologue. Surtout, ne remettez pas cela à plus tard, car il n’y a pas de quoi avoir honte. Personne ne se moquera de vous ou ne vous ignorera.

Une anomalie testiculaire est de toute façon prise au sérieux et les médecins prendront toujours du temps pour vous, précisément parce qu’ils savent que les tumeurs testiculaires peuvent se développer rapidement. Dites-leur simplement ce que vous avez ressenti et gardez à l’esprit les facteurs de risque. Si vous savez qu’un ou plusieurs d’entre eux vous inquiètent, mentionnez-le, afin que les médecins puissent immédiatement évaluer le risque et effectuer des recherches ciblées.

D’ailleurs, vous ne devez pas non plus avoir peur de ces examens. Ils sont totalement indolores. Et pensez-y : il vaut mieux aller chez le médecin et être rassuré que tout va bien que de passer des semaines à s’inquiéter de quelque chose qui s’avère être une tumeur à croissance rapide. 

 

All.Can Belgium est une plateforme multipartite qui vise à mobiliser la communauté belge des soins contre le cancer pour réaliser des projets spécifiques, réalisables et ambitieux.