Signaux d’alarmes pour les tissus mous
Les sarcomes des tissus mous peuvent survenir à peu près n’importe où dans le corps et sont généralement indolores. Ils sont donc difficiles à détecter. Statistiquement, chez les jeunes adultes (20-39 ans), ils sont plus fréquents dans la peau/les couches profondes de la peau. Si c’est le cas, la tumeur peut devenir visible ou palpable plus rapidement.
Remarquez-vous soudainement un gonflement ou une grosseur ? Une boule de consistance dure que vous ne pouvez pas déplacer par rapport à la peau et qui grossit vite et continue de grossir ? La peau au niveau du gonflement est-elle plus rougeâtre ? Allez alors consulter votre médecin.
Mais qu’en est-il des tumeurs plus profondes ? Elles sont beaucoup plus difficiles à détecter à un stade précoce. Souvent, vous ne ressentez de l’inconfort que lorsqu’elles sont devenues si grosses qu’elles appuient sur des organes, des vaisseaux sanguins ou des nerfs ou forment une bosse visible. Les symptômes associés aux sarcomes des tissus mous plus profonds sont assez variés et dépendent de la localisation de la tumeur : ballonnements, douleurs abdominales, constipation, sang dans les selles, problèmes de miction, saignements vaginaux, nez bouché de longue durée, mauvaise ouïe, troubles de l’oreille, maux de tête, strabisme, nausées, vomissements, etc. Tous ces symptômes peuvent bien sûr aussi avoir d’autres causes, même anodines. Vous n’êtes pas censés vous inquiéter au moindre désagrément. Mais si ces symptômes ne disparaissent pas d’eux-mêmes et que vos plaintes n’ont aucune raison apparente, faites preuve de prudence et consultez votre médecin.
Signaux d’alarme pour les sarcomes osseux
Les sarcomes osseux sont particulièrement douloureux. Chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, ils sont relativement plus fréquents dans les bras et les jambes que chez les patients plus âgés. Plus de la moitié des tumeurs surviennent dans l’une des jambes.
Ressentez-vous une douleur sourde et persistante dans la jambe, le genou, le bras ou l’épaule ? N’y a-t-il pas une raison identifiable à cette douleur – vous n’êtes pas tombé, vous ne vous êtes pas cogné, vous n’avez pas fait d’exercice intensif… ? La douleur disparaît-t-elle d’elle-même après quelques jours ? Pas même si vous prenez des analgésiques ? La douleur vous réveille-t-elle la nuit ? N’hésitez pas ! Il faut aller voir votre médecin et dites-lui ce qui ne va pas.
Chez les enfants et les adolescents, les douleurs nocturnes sont parfois appelées « douleurs de croissance ». À tort. Grandir normalement ne fait pas mal. La douleur qui vous réveille la nuit est un signal d’alarme et il faut la prendre au sérieux.
Selon la localisation et la taille de la tumeur, un gonflement local peut être observé, et la tumeur peut appuyer sur une articulation, ce qui peut gêner certains mouvements.